Robert Charlebois
Robert Charlebois est un chanteur né le 24 juin 1944, oui, le jour de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Il grandit à Montréal, où il apprend le théâtre à l'École nationale de Théâtre. Il s'envole ensuite pour la Californie, où il découvre la musique. En 1968, l'année après l'expo 67 de Montréal, il interprète la fameuse chanson Lindberg avec Louise Forestier lors du spectacle de L'Osstidcho dont il fait partie. Robert Charlebois devient donc beaucoup plus connu au Québec. À cette époque, Robert est jeune et sa musique s'agence bien avec le peuple québécois. Il est énergique, fougueux et délirant sur scène et dans ses chansons, un style qui le rend unique. En 1974, il participe à la Superfrancofête avec Félix Leclerc et Gilles Vigneault. Ce spectacle est gardé en souvenir dans l'album J'ai vu le loup, le renard et le lion.
Selon moi, Robert Charlebois est un des artistes les plus importants de la culture québécoise. Il a écrit de très bonnes chansons qui me donnent sérieusement envi soit de danser, de les chanter ou même de faire les deux en même temps. Il est un incontournable de la musique québécoise et un très grand souverainiste. Je vous recommande fortement de prendre le temps d'écouter ses chansons classiques qui ont fait grandir le peuple du Québec. Voici donc quelques chansons à écouter absolument.
- Lindberg https://www.youtube.com/watch?v=AtYcPgLXzG8
- Je reviendrai à Montréal https://www.youtube.com/watch?v=ARH9pBl_lVI
- J't'aime comme un fou https://www.youtube.com/watch?v=T3k7YlhCNkI
- L'indépendantriste
- Ordinaire
Sources: 1- TESSIER, Bertrand. Les voix du Québec, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2004, 144 p.
2- Robert Charlebois, (page consultée le 9 décembre 2015), [en ligne]. Adresse URL: http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=225
Ajouter un commentaire