Félix Leclerc
Comment oublier cet homme d'envergure? Il est le pionnier de la musique québécoise. Il est celui qui a ouvert la voie aux futurs artistes de la chanson québécoise.
Félix Leclerc nait en 1914 à La Tuque. Amoureux de son Québec natal, il commence à composer ses propres chansons lorsqu'il devient plus vieux en s'accompagnant à la guitare alors que son style musical est loin d'être à son apogée dans cette période du temps. Cependant, c'est la France qui l'apprivoise. Il est invité à Paris en 1950, ou il fait sensation dès son arrivé. Il compose deux grands succès qui marqueront sa carrière, soit Le petit bonheur et Moi, mes souliers. C'est ainsi qu'il invente en quelque sorte la chanson moderne, c'est-à-dire la chanson à texte accompagnée à la guitare.
Sa province lui manque beaucoup, c'est pourquoi Félix y revient en 1953. S'en suit ensuite quelques allers-retours entre le Québec et la France pour continuer sa prestigieuse carrière de chanteur. En 1970, il revient définitivement au Québec et s'installe à l'Île d'Orléans. Il devient un modèle pour les Québécois qui vont l'applaudir sur les plaines d'Abraham lors de la Superfrancofête de 1974 en compagnie de Gilles Vigneault et de Robert Charlebois. Il devient tellement populaire que son nom fut donné aux prix que remet l'ADISQ annuellement à ses lauréats. Félix Leclerc décède le 8 août 1988. On peut se remémorer facilement de sa date de décès, car il s'agit du 8/8/88.
Selon moi, il est absolument impossible d'oublier cet artiste lorsqu'il est question de musique québécoise. Quand j'étais plus jeune, j'entendais souvent parlé de cet homme comme étant le pionnier de la musique québécoise. Cependant, je ne connaissais qu'une seule chanson de lui, (Le petit bonheur), et je n'ai jamais pensé à en connaître davantage. Lorsque j'ai décidé d'écouter plusieurs autres chansons, je suis quasiment tombé en amour avec sa musique. Sa voix grave est bonne à entendre. J'écouterais ses chansons à tous les jours sans m'en lasser. Je vous invite donc à découvrir ses merveilleuses chansons en vous donnant quelques titres qui, pour moi, sont incontournables.
- Le tour de l'île https://www.youtube.com/watch?v=Bu8M1fgiFYo
- Le petit bonheur https://www.youtube.com/watch?v=IOmZ_pF_XFI
- Moi, mes souliers https://www.youtube.com/watch?v=0wcLjT4nZQo
- L'hymne au printemps
- Attends-moi ti-gars
Sources: 1- Félix Leclerc, (page consultée le 30 novembre 2015), [en ligne]. Adresse URL: www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=84 2- TESSIER, Bertrand. Les voix du Québec, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2004, 144 p.
Ajouter un commentaire