Céline Dion
Évidemment, il fallait parler de la star. C'est celle qui a battu tous les records au Québec et qui a fait fureur partout dans le monde. Pour certaines personnes, Céline Dion est la meilleure chanteuse sur la planète, rien de moins.
Céline nait le 30 mars 1968 à Charlemagne, au Québec. Elle commence sa carrière très jeune. C'est à l'âge de 13 ans qu'elle sort ses deux premiers albums, en 1981. Sa voix exceptionnelle la rend déjà plus connu au Québec. Alors, René Angélil, son agent et son mari depuis 1994, veut viser plus haut déjà en proposant un album en anglais. Céline ne parle pas l'anglais, mais elle décide d'apprendre cette nouvelle langue afin de pouvoir achever ce disque. En 1990, son premier album en anglais paraît, Unison. Un pur succès qui la fera connaître maintenant jusqu'aux États-Unis. La même année, sa fabuleuse voix se casse lors d'un spectacle à Sherbrooke. Pour retrouver sa voix, elle doit cesser de faire le moindre son avec ses cordes vocales pendants au moins trois semaines. Heureusement, sa voix revient et elle peut continuer sa carrière.
En 1994, Céline Dion se mari enfin avec René Angélil, avec qui elle a dû attendre cinq ans avant de poser ce geste, de peur que le couple se fasse juger à cause de leur différence d'âge. L'année suivante, la chanteuse sort un nouvel album écrit par Jean-Jacques Goldman, intitulé D'eux. Selon Céline, c'est son chef-d'oeuvre. Ce disque a eu un énorme succès en Europe. Il a été le meilleur vendeur en France, par exemple, lors de cette décennie. En 1996, Falling into you est lancé, il devient l'album le plus vendu de l'année. Un an plus tard c'est au tour Let's talk about love à faire son temps partout dans le monde. En plus d'augmenter sa popularité avec ses albums percutants, elle livre des spectacles incroyables aux quatre coins du globe. Cependant, en 1999, son temps fort s'arrête pour laisser place à une pause de trois ans. En effet, Céline désire passer plus de temps avec sa famille. Alors, elle ne fera pas de spectacles pendant un bon moment, et reviendra en force par la suite.
Las Vegas est connu comme la ville où Céline concentre son talent pour livrer ses spectacles les plus incroyables. Elle et son mari ont leurs habitudes dans cette ville des États-Unis. En 2007, Céline sort D'elles, un premier album studio en français depuis quatre ans. C'est un succès immédiat. La même année, c'est au tour de Taking chances de faire fureur. Cet album anglophone est auteur d'une grande tournée mondiale qui s'est terminée en 2009. Elle s'est étendue sur les 5 continents et a accueilli plus de 3 millions de spectateurs. En 2012, Sans attendre est lancé et remporte deux Félix de l'album de l'année. L'année suivante, Loved me back to life devient un succès international en étant l'album numéro 1 de l'année au Canada et en étant certifié triple platine. En bref, Céline est une vraie star qui bat presque tous les records de la musique mondiale. En 2014, elle dit qu'elle va prendre une autre pause pour passer du temps en famille. Évidemment, ce n'est pas la fin de Céline Dion, elle reviendra pour continuer sa fabuleuse carrière très bien commencée.
Selon moi, Céline Dion est de loin la chanteuse la plus influente du Québec. Déjà qu'elle est sans doute vue comme étant la meilleure chanteuse du monde par plusieurs personnes, je suis convaincu qu'elle est la meilleure au Québec par sa voix. Cette dernière est tout simplement extraordinaire. Céline peut tout faire avec celle-ci et c'est ce qui la démarque vraiment des autres artistes. Je crois qu'une très grande majorité de la population québécoise connaît au moins une chanson de Céline Dion, cela est tout à fait normal. Je vous suggère fortement d'aller voir son interprétation de la chanson de Jean-Pierre Ferland Un peu plus haut, un peu plus loin en compagnie de la prestigieuse Ginette Reno. Enfin, je vous suggère cinq de ses nombreuses chansons francophones qui ont marqué sa grande carrière.
- L'amour existe encore https://www.youtube.com/watch?v=r-ijby2pnls
- Parler à mon père https://www.youtube.com/watch?v=_LTsjwiTN7w
- Ce n'était qu'un rêve
- Pour que tu m'aimes encore
- Incognito
Un peu plus haut, un peu plus loin avec Ginette Reno: https://www.youtube.com/watch?v=tjD43FV8ySs
Sources: 1- TESSIER, Bertrand. Les Voix du Québec, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon, 2004, 144 p.
2- Une histoire de rêve, (page consultée le 14 décembre 2015), [en ligne]. Adresse URL: http://www.celinedion.com/ca-fr/biographie?page=0,14
Source image: Photos, (page consultée le 26 décembre 2015) , [en ligne]. Adresse URL: http://www.celinedion.com/ca-fr/photos
Ajouter un commentaire