Les Colocs
André Fortin, communément appelé Dédé Fortin, est le chanteur du populaire groupe québécois Les Colocs. Dynamique, il aime faire danser les gens dans ses chansons. Les Colocs se forme en 1990 et connaît un énorme succès grâce à leur premier album intitulé tout simplement Les Colocs. Des chansons comme La rue principale et Julie se font beaucoup entendre à la radio après la sortie de l'album. Le 30 octobre 1995, soit la date du fameux référendum de la souveraineté du Québec, ils sortent leur deuxième album, Atrocetomique. Ce disque reprend certaines chansons du premier album ainsi que plusieurs nouveaux succès dont Bonyeu. Serge Robert un des membres des Colocs annonce son départ suite à la sortie de cet album. Il débutera une carrière solo sous le nom d'artiste Mononc' Serge.
Les Colocs change un peu de style musical en ajoutant une touche de reggae dans une de leurs chansons. Ils sortent l'album Dehors novembre, marqué par Tassez-vous de d'là, une réussite. Cet album est rempli de chansons plutôt sombres, mais rien qui n'arrêtera les Québécois de les écouter avec amusement. Alors que les membres du groupe pensaient à un nouvel album, ils apprennent la tragique mort de leur chanteur Dédé Fortin, retrouvé le 10 mai 2000. Personne ne sait exactement pourquoi il s'est suicidé, mais il restera toujours dans le cœur du peuple québécois. Le groupe se sépare tout de suite après ce tragique évènement, laissant un dernier album paraître en 2001, nommé Suite 2116. Les membres se regrouperont une dernièrement fois en 2009 pour interpréter une chanson inachevée de Dédé Fortin, La comète. La même année, le film Dédé au travers des brumes sort, un très bon film racontant l'histoire du chanteur des Colocs.
Les Colocs est un très bon groupe de musique. Marquant les années 90, il a fait connaître sa musique jusqu'à aujourd'hui grâce à des textes parfois sombres et parfois humoristiques. La musique énergique et dynamique qu'il compose me donne souvent le goût de danser ou de chanter les paroles de leurs chansons. Je vous recommande bien évidemment la musique des Colocs, car, selon moi, il est important d'écouter leur musique pour mieux comprendre les sentiments du fameux chanteur Dédé Fortin qui se donna la vie alors que le groupe était presque à son meilleur.
- Tassez vous de d'là https://www.youtube.com/watch?v=g9KRsH_iXz4
- La rue principale https://www.youtube.com/watch?v=y2o4HSzd-wY
- Julie https://www.youtube.com/watch?v=Q9z0e_kV0WA
- Mauvais caractère
- Bonyeu
Sources: 1- Les Colocs, (page consultée le 11 décembre 2015), [en ligne]. Adresse URL: http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=275
2- Les Colocs, (page consultée le 11 décembre 2015), [en ligne]. Adresse URL: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Colocs
Source image: Fortin Dédé, (page consultée le 11 décembre 2015), [en ligne]. Adresse URL: http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dossiers/fortin_dede
Commentaires (1)